L’importance de la lecture – Conférence de Roxane de Limelette
En 2017, la FILE a organisé deux matinées de conférence sur l’importance de la lecture avec Roxane de Limelette.
Intervenante : Roxane de Limelette
Psychologue clinicienne et comédienne, formée à la création, l’animation et l’accompagnement de projets/coins lecture avec les tout-petits auprès de l’association ACCES – Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations (Paris).
Quel plaisir d’écouter Roxane, passionnée et passionnante nous parler des albums jeunesses et de son expérience avec les livres et les enfants.
Lorsque celle-ci commence à parler du livre, de la lecture dès le plus jeune âge, vous êtes embarqués dans son monde et sa passion. Que vous aimiez ou non lire, Roxane sait vous emmener avec elle en voyage au fil des nombreux livres qui l’accompagnent lors des rencontres. Elle transmet avec aisance et passion sa conviction de l’importance d’introduire dès le plus jeune âge le livre chez tous les enfants, sans barrière ni déterminisme social. C’est avec beaucoup de conviction et de justesse qu’elle précise que jusque 5-6 ans, tous les enfants aiment les histoires. Ce n’est que par la suite que certains enfants se détournent des livres parce que bien souvent la lecture devient une contrainte et non plus un plaisir.
Roxane insiste sur les avantages de la lecture. Elle soutient le développement de l’enfant, l’accompagne dans tous les moments faciles ou difficiles de sa vie. Avec les livres, on peut faire et dire ce qui n’est pas toujours permis dans le quotidien. Le livre donne du sens aux événements, soutient la créativité, l’imaginaire et le développement du langage narratif.
Plus l’enfant sera baigné dans le monde du livre tôt plus il augmentera ses chances de réussite scolaire. En effet, le niveau de vocabulaire constitue un meilleur prédicteur de réussite scolaire que le QI.
Elle nous rappelle également que tous les bébés viennent au monde avec des compétences et des capacités au niveau du langage. Le nouveau-né accède au langage car on lui parle dès sa naissance. Le langage utilisé avec le bébé (motherese) est fait de répétitions et de sonorités courtes. Il s’agit d’un langage rassurant pour les enfants.
L’importance de la lecture individuelle est aussi mise en avant car elle permet de donner un meilleur accès à la lecture et offre un moment personnalisé avec l’enfant.
Pour terminer, voici les quelques « trucs et astuces » de Roxane de Limelette :
- Un bon livre est un livre qui peut accompagner l’enfant pendant plusieurs années.
- Le livre ne sera plus abîmé quand l’enfant le considérera comme un trésor, son trésor. L’enfant comprendra que le livre est précieux car il verra l’importance que vous lui
- C’est mieux que l’enfant puisse voir l’image au moment où on lit le texte pour deux raisons : d’une part, car montrer l’image après la lecture saccade l’histoire et d’autre part, car dans de nombreux livres récents, les images ne racontent pas toujours la même histoire que celle qui est écrite. La découverte de ces petites incohérences peut être source de plaisir pour les enfants.
- L’enfant prend plaisir à écouter la même histoire car ça le rassure, il garde un certain contrôle.
- L’enfant prend beaucoup de plaisir à découvrir par lui-même, laissons-le donc
- Il est important de mettre à disposition des enfants des livres en bon état. En effet, un livre déchiré donne l’envie de le déchirer
- Croyons en la compétence de nos enfants !
- Un enfant saura toujours choisir le livre qui lui fait du bien au moment voulu… Il sait !
- Lorsque vous lisez un livre de qualité, ne changez pas le texte, ne le raccourcissez pas ou ne modifiez pas les mots par peur que l’enfant ne comprenne pas le vocabulaire. Si l’auteur est bon alors, l’histoire et le vocabulaire ont été pensés pour convenir à l’enfant.
- Il est bien de présenter les livres sur un présentoir ou dans un bac où l’enfant sait facilement les voir, les toucher en tout cas avant l’âge de l’accès à la
- N’hésitez pas à varier les livres, les graphismes car chaque enfant est unique et peut être intéressé par des choses différentes.
- Un enfant qui bouge tout autour de vous pendant que vous lisez est peut-être un enfant qui ne se sent pas concerné par l’histoire que vous êtes en train de lire et qui se trouve dans tout autre chose mais il est également possible qu’il soit tout de même en train de vous écouter car n’oublions pas que la pensée se construit par la motricité chez les plus jeune… Il faut donc être attentif et essayer de déceler s’il s’agit de l’un ou de l’autre.
- Il n’est pas nécessaire d’interpréter la lecture que l’on fait car plus on interprète (ex : voix méchante sur le loup) moins on laisse l’enfant comprendre l’histoire avec sa personnalité.
- Dès que l’enfant sait se saisir d’un livre, on peut lui proposer des livres solides et cartonnés.
- L’enfant mord, lèche, marche sur le livre… en fait c’est l’apprentissage de la lecture qui est en cours… c’est son « 4 pattes » de la lecture.
ROXANE chez EPATT Les Galipettes à Tournai
ROXANE à l’accueil extra-scolaire à Huy- Asbl « Petit à Petit »
Loulou
Grégoire Solotareff
Ecole des Loisirs, 1989
Loulou, un jeune loup, fait la rencontre de Tom, un petit lapin. Ils se lient d’amitié et grandissent ensemble, jouant tantôt à « Peur-du-loup », tantôt à « Peur-du-lapin » ! Jusqu’au jour où Loulou effraye tellement Tom, que celui-ci décide de ne plus sortir de chez lui… Une fable inoubliable sur le thème d’une amitié qui paraît impossible.
La couleur des émotions
Anna Llenas
Quatre Fleuves Eds, 2014
Le monstre gentil des couleurs partage avec les enfants la couleur de ses sentiments. Chaque pliage exprime une émotion que les enfants peuvent s’amuser à reconnaître.
Regarde !
Corinne Dreyfuss
Éditions Seuil Jeunesse, 2018
Il suffit de prendre un enfant par la main pour l’emmener au jardin. Regarde ! Ouvre grand tes yeux ! Dans ce jardin c’est à toi de jouer : gratter la terre, taper dans tes mains pour chasser les oiseaux, arroser, cueillir des fruits, découvrir qui se cache dans les hautes herbes, poursuivre une sauterelle, sentir les fleurs…Un album tendre et interactif pour apprendre à regarder, à prendre son temps et découvrir les joies du jardin.
Bon…
Anne Ashbé
Pastel, Ecole des Loisirs, 2019
Petit canard sort de son oeuf. Qu’il est beau ! Mais il tombe dans l’eau… Il y a aussi deux, trois, quatre petits canards qui s’en vont sur l’eau, et puis s’envolent très très haut !
L’imagerie des petits jardiniers
Philippe Simon & Marie-Laure Bouet
Les imageries, Fleurus, 2013
Pour les jardiniers en herbe qui souhaitent faire des plantations sur le balcon, dans la maison ou au jardin… Permet d’appréhender le monde du jardinage.
Super bobo
Benoît Charlat
Ecole des Loisirs, 2008
Super Bobo a tellement de bobos partout qu’il est obligé de rester au lit… à moins qu’une bonne brioche au chocolat ne le guérisse de tous ses maux !
Mon grand imagier de la nature
Bathie Holly & Cabrol Marta
Éditions Usborne, 2018
Les tout-petits trouveront un tas de choses à observer et à nommer dans ce bel imagier : des oiseaux, des animaux sauvages, des plantes…
Pour intéresser les enfants à la nature et les inciter à repérer les animaux, les plantes et les fleurs lors de promenades au parc ou à la campagne.
Picoti… tous partis ?
Françoise Rogier
Créé dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan Lecture. Coordination éditoriale : À pas de loups, 2017
Picoti… Tous partis ? s’inspire de la comptine Une poule sur un mur. La comptine se définit comme une formule simple et courte qui appartient au patrimoine culturel. Elle mêle le geste à la parole rythmée et rimée.
CHHHT !
Peter Utton & Sally Grindley
Pastel, Ecole des Loisirs, 1991
Chut ! Il ne faut surtout pas faire de bruit !
Un ogre amateur de chair fraîche fait sa sieste dans un recoin du château, et il ne faut pas le réveiller, sinon…
Un album animé palpitant dans lequel chaque volet à soulever réserve bien des surprises.
Suspens et humour garanti à chaque page !
Caca Boudin
Stéphanie Blake
Ecole des Loisirs, 2004
Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu’une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l’heure de la soupe et à l’heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !
Grosse colère
Mireille D’allancé
Ecole des Loisirs, 2004
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps..
Chouette livre pour aborder les émotions
Nora petit rat de l’opéra
Antoon Krings
Gallimard Jeunesse, 2016
Avec ses ballerines et son tutu roses, Nora est jolie comme un coeur. Il faut la voir trottiner avenue de l’Opéra en fredonnant à tue-tête ! Mais un jour, distraite, elle trébuche sur une plaque d’égoût et la voilà qui bascule dans le vide. Plouf ! Tout au fond, là même où vit une famille de rats peu reluisants, les vilains Rabouille. Raoul, leur petit, gentil, timide et musicien, n’a jamais rien vu d’aussi gracieux que cet ange tombé du ciel ! Trois petites notes de musique et ces deux-là se sont trouvés pour la vie.
Le petit ver tout nu
Thierry Dedieu
Éditions Seuil Jeunesse, 2018
Grand livre de comptine à chanter, imagé en noir et blanc.
« Qui a vu, dans la rue, tout menu,
Le petit ver de terre ? »
On retrouve 10 livres dans cette collection : Tas de riz, tas de rats / La Tirade du nez / Dans sa maison, un grand cerf / Le Théorème de Pythagore / Pinichô / Une souris verte / Le Corbeau et le Renard / Bon appétit ! / L’Empereur, sa femme et le p’tit prince/ La Météo marine.
Où dors-tu petite chouette ?
Frédérique Fraisse
Paris, Quatre Fleuves, 2018
Où dort le renard ? La grenouille ? L’âne ? La chouette ? Il suffit de soulever les rabats pour le découvrir.
Les habits de Lulu
Alex Sanders
Collection Loulou & Cie, 2014
Lulu va faire la fête avec ses amis qui ont mis leurs vêtements n’importe comment ! Heureusement, Lulu est là et leur montre comment s’habiller.
Attends, Petit éléphant !
Jeanne Ashbé
Ecole des Loisirs, 2013
Grand éléphant appelle Petit éléphant pour manger. Mais Petit éléphant a bien mieux à faire : jouer, lire, travailler… « Ce n’est pas grave, dit Grand éléphant, nous mangerons ton goûter ! » Alors là, Petit éléphant court très, très vite. Parce que l’heure du goûter, c’est l’heure du goûter !
L’oiseau
Olivia Cosneau
Collection Ma Petite Nature, Amaterra, 2014
Cette collection explique la nature de façon simple et ludique aux tout-petits. Chaque page est ajourée et incite l’enfant à découvrir ce qui se passe derrière.
C’est la nuit !
Magali Bonniol
Ecole des Loisirs, 2013
C’est la nuit. Tout le monde dort, sauf le Petit Lapin en peluche d’Étienne. « Comme j’aimerais être un vrai lapin sauvage et me promener sous la lune ! » se dit-il. Armé d’un crayon pointu, au cas où il rencontrerait un renard, Petit Lapin s’aventure dans le jardin.
T’as la trouille, Pistrouille ?
Charlotte Ameling
Milan Eds, 2016
Tiraillé entre la peur et l’irrésistible curiosité d’affronter le loup, l’enfant est invité à suivre les empreintes de ses pas, à caresser ses oreilles, à tirer sa queue… jusqu’à tomber nez à nez avec lui !
La chenille qui fait des trous
Eric Carle
Mijade, 1999
La petite chenille est très gourmande. Au bout d’une semaine, elle est devenue énorme…