Eveil créatif et plaisir en ATL
Le 24 mai 2024, nous vous avons accueilli au CEME à Charleroi pour une seconde édition de notre colloque sur la thématique de l’éveil créatif et du plaisir en ATL. Vous avez été plus d’une centaine de professionnels et professionnelles à participer à cette journée riche en expériences, découvertes, créativité, plaisirs et émerveillements ! En effet, ce n’était pas un colloque comme les autres, vous étiez invité.e.s à participer à hauteur d’enfants à 10 ateliers autour de l’éveil créatif !
Pourquoi nous centrer sur la démarche créative ?
Parce que la créativité, nous l’avons tous en nous mais elle s’éveille, elle s’apprivoise, elle s’entraine, elle s’exerce ! C’est ce que nous vous avons proposé de vivre lors de cette journée. Parce que ce n’est qu’en le vivant que l’on peut ressentir ce qu’une expérience créative apporte, libère, renforce… et s’autoriser ensuite à prendre le temps de proposer de telles expériences aux enfants, à se faire confiance, à leur faire confiance, à oser, conscient.e.s que ce n’est pas une petite activité anecdotique et sympa mais des moments fondateurs pour l’enfant.
Parce que nous sommes convaincus que c’est une compétence essentielle qui servira à l’enfant toute sa vie durant pour faire face à la réalité des choses … une réalité qu’on ne choisit pas : il faut « faire avec » ! mais comment « faire avec » si on n’a pas l’habitude de faire avec ce que l’on a là devant soi et si on n’a pas assez de confiance en soi pour se lancer, pour lâcher-prise …
La créativité est au cœur – même de la capacité à avancer dans la vie et à faire face aux difficultés … Le rôle du professionnel.l.e sera de développer et de renforcer la confiance en soi chez l’enfant en lui permettant de vivre des expériences de démarches créatives.
En effet, la créativité est utile dans la vie ; elle augmente l’estime de soi, le bien-être, la curiosité, la connaissance de soi, le goût d’expérimenter, l’ouverture d’esprit, le lâcher-prise, l’imagination, l’empathie, le respect, l’observation, l’émerveillement, l’expression de soi et de ses émotions,… La créativité permet de prendre le temps de déposer des vécus, pensées et ressentis et favorise également la connexion et le lien entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes.
La créativité est pour nous une capacité, un processus et non un résultat. Sortons de la valorisation de la finalité, du produit fini, focalisons-nous sur le processus, sur les émotions, sur les attitudes et sur l’enfant qui est acteur dans sa création. Proposer des moments d’éveil créatif en milieu d’accueil nécessite de prendre conscience de ce processus et de cette rencontre créative avec soi-même et avec les enfants mais aussi de prendre le temps.
Alors, pour travailler l’éveil créatif dans la confiance et le plaisir, nous avons fait appel à des champions de la créativité, des artistes et formateurs ! Ceux-ci vont ont fait bouger, danser, chanter, toucher, peindre, construire, déconstruire, transformer, inventer, jouer avec la lumière, goûter, écouter, sentir, observer, récupérer, imaginer, créer et prendre du plaisir pour pouvoir transmettre ces plaisirs aux enfants !
Découvrons sans plus attendre nos différents intervenant.e.s et leurs ateliers !
Les conférenciers
Benoit Louwette
Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts en Illustration/Bande-dessinée, et dispense des stages, formations et animations créatives depuis plus de vingt ans. Ses spécificités d’animateur sont la bande-dessinée et les arts plastiques, le théâtre et les arts de la scène. Ses sources d’inspiration sont tout ce qui a trait au merveilleux, aux cultures étrangères et aux contes et légendes du monde.
Jonathan Winthagen
Il est éducateur de formation et artiste pluridisciplinaire. Jonathan trouve dans ce rôle une belle occasion de partager sa passion pour le rythme, la musique du corps, le sampling, le beat-box, l’écriture,… Ce qu’il aime dans son travail d’animateur et formateur au C-paje c’est de pouvoir allier l’éducation et la citoyenneté à ses pratiques artistiques.