Eveil créatif et plaisir en milieu d’accueil : et si on osait prendre le temps et se faire confiance ? 

Colloque 2023 (1)

Le 3 octobre 2023, nous vous avons accueilli à la Marlagne à Namur pour une journée de colloque sur la thématique de l’éveil créatif et du plaisir en milieu d’accueil de la petite enfance. Vous avez été plus de 375 à participer à cette journée riche en expériences, découvertes, créativité, plaisirs et émerveillements ! En effet, cette année, ce n’était pas un colloque comme les autres, vous étiez invité.e.s à participer à hauteur d’enfants à 18 ateliers autour de l’éveil créatif !

 

Capture d'écran 2023-11-14 11.44.34

Pourquoi nous centrer sur la démarche créative ?

Parce que la créativité, nous l’avons tous en nous mais elle s’éveille, elle s’apprivoise, elle s’entraine, elle s’exerce ! C’est ce que nous vous avons proposé de vivre lors de cette journée. Parce que ce n’est qu’en le vivant que l’on peut ressentir ce qu’une expérience créative apporte, libère, renforce… et s’autoriser ensuite à prendre le temps de proposer de telles expériences aux enfants, à se faire confiance, à leur faire confiance, à oser, conscient.e.s que ce n’est pas une petite activité anecdotique et sympa mais des moments fondateurs pour l’enfant.

 Parce que nous sommes convaincus que c’est une compétence essentielle qui servira à l’enfant toute sa vie durant pour faire face à la réalité des choses … une réalité qu’on ne choisit pas : il faut « faire avec » ! mais comment « faire avec » si on n’a pas l’habitude de faire avec ce que l’on a là devant soi et si on n’a pas assez de confiance en soi pour se lancer, pour lâcher-prise …

La créativité est au cœur – même de la capacité à avancer dans la vie et à faire face aux difficultés … Le rôle du professionnel.l.e sera de développer et de renforcer la confiance en soi chez l’enfant en lui permettant de vivre des expériences de démarches créatives.

En effet, la créativité est utile dans la vie ; elle augmente l’estime de soi, le bien-être, la curiosité, la connaissance de soi, le goût d’expérimenter, l’ouverture d’esprit, le lâcher-prise, l’imagination, l’empathie, le respect, l’observation, l’émerveillement, l’expression de soi et de ses émotions,… La créativité permet de prendre le temps de déposer des vécus, pensées et ressentis et favorise également la connexion et le lien entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes. 

La créativité est pour nous une capacité, un processus et non un résultat. Sortons de la valorisation de la finalité, du produit fini, focalisons-nous sur le processus, sur les émotions, sur les attitudes et sur l’enfant qui est acteur dans sa création. Proposer des moments d’éveil créatif en milieu d’accueil nécessite de prendre conscience de ce processus et de cette rencontre créative avec soi-même et avec les enfants mais aussi de prendre le temps.

Alors, pour travailler l’éveil créatif dans la confiance et le plaisir, nous avons fait appel à des champions de la créativité, des artistes et formateurs que nous remercions vivement pour leur participation ! Ceux-ci vont ont fait bouger, danser, chanter, toucher, peindre, construire, déconstruire, transformer, inventer, jouer avec la lumière, goûter, écouter, sentir, observer, récupérer, imaginer, créer et prendre du plaisir pour pouvoir transmettre ces plaisirs aux enfants !

Découvrons sans plus attendre nos différents intervenant.e.s et leurs ateliers ! 

Les opérateurs de formation, artistes et leurs ateliers : 


 

Les ressources : 


L’abécédaire 


 

Conférence de Charlotte Fallon

Quelques idées clés à retenir de son intervention :


  • Placer les enfants comme acteurs dans la création et le plaisir
  • Sortir de la valorisation de la finalité, du produit fini, du résultat pour mettre en avant les processus et les émotions vécues. La créativité est une capacité, un processus et non un résultat. Proposer des moments d’éveil créatif en milieu d’accueil nécessite de prendre conscience de ce processus et de cette rencontre créative avec soi-même et avec les enfants mais aussi de prendre le temps
  • Sortir de sa zone de confort. En tant qu’adulte, nous avons tendance à rester dans ce que nous connaissons et aimons (lecture, peinture…). Oser et avoir confiance afin de donner confiance aux enfants dans leurs capacités et leurs explorations
  • Importance d’un suivi et d’un accompagnement du projet pour changer les pratiques professionnelles dans la durée
  • « Faire un pas » vers l’éveil créatif, c’est déjà créer, découvrir et s’émerveiller
  • Une fois que l’enfant est scolarisé il est très vite « formaté » dans l’artistique, importance de laisser libre cours à la créativité et à l’imaginaire
  • Importance de la communication aux parents via des retours, des collaborations et de la documentation pédagogique
  • La créativité est utile dans la vie, il faut donc redonner de la légitimité à cette pratique
  • Les professionnel.le.s de l’enfance sont compétentes : osez ! 
  • Le « faire faire » crée du lien, des émotions et fait grandir
Charlotte Fallon

En 2000, j’ai initié  le mouvement de « l’art et les bébés » en Belgique francophone en créant un spectacle pour les tout petits dés 3 mois  avec le Théâtre de la Guimbarde

En 2001, la Guimbarde a organisé un festival à Charleroi pour faire connaître et réfléchir au sens de cette démarche avec les adultes proches des tout petits : les professionnel(le)s de la petite enfance, les écoles de puéricultures, les parents.

J’ai participé à la création du projet européen Small Size qui a rassemblé une quinzaine de pays.

J’ai créé de nombreux spectacles au sein de la Guimbarde et d’autres compagnies belges et étrangères, animé des formations et donné des conférences dans ces lieux pour les professionnelles de la petite enfance et les artistes.

J’ai été à la  rencontres de musées pour réfléchir à l’accueil des tout petits et  participé à la l’écriture de deux livres : « Musées d’art Amis des tout petits » et « Pour toi promenades » avec Isabelle Chavepeyer édités par le FRAJE (Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d’accueil du jeune Enfant)

« Il n’y a pas d’âge pour mériter la culture », cette phrase résume ma philosophie de travail

A vous !

N’hésitez pas à nous envoyer (contact@fileasbl.be) des photos de vos ateliers ou expérimentations réalisées dans votre milieu d’accueil suite à cette journée de colloque. Nous espérons que cette journée a pu semer des petites graines et vous donner confiance dans vos capacités à accompagner les enfants dans leur créativité ! 

 

Contact à la FILE

Laurène Trevisan – Conseillère pédagogique

contact(at)fileasbl.be – +32 10 22 52 02