Favoriser l’accessibilité des enfants vers les milieux d’accueil : une réflexion pédagogique grâce au FORUM OUVERT
C’est quoi un forum ouvert ?
Le principal objectif d’un forum ouvert est de favoriser la participation de tous, en rendant les échanges accessibles à un public varié. Que ce soit pour partager des idées, poser de questions ou débattre de sujets d’actualité. C’est un espace-temps qui encourage la diversité de voies et de perspectives.
Les participants et participantes, qu’ils soient experts ou novices, peuvent s’exprimer librement et enrichir le dialogue collectif et notre sujet chaud était bien d’actualité : l’accessibilité de nos milieux d’accueil pour tous les enfants.
Ce forum ouvert a été un véritable carrefour d’idées où la rencontre de différents secteurs est venue nourrir, par leurs expériences, de nouvelles pistes, de nouveaux horizons.
Vous étiez plus de 80 personnes de tous secteurs confondus : aide à la jeunesse, DSI, LREP, TF ONE accessibilité, Crèche, ATL, Observatoire de la santé du Hainaut, madame la Ministre,…
Voici un retour des évaluations du concept « forum accessibilité » et de la rencontre :
Ce qui été très apprécié :
- La convivialité et l’accessibilité du forum
- La richesse des échanges entre secteurs
- La liberté d’agir : se sentir libre dans son rôle de professionnel et professionnelle
- L’espoir d’un changement du paradigme politique face aux enjeux de l’accessibilité
En bémol : l’acoustique et le fait de ne pas approfondir les sujets (lié à la technique du forum ouvert).
Les défis et pistes identifiés par les participants de ce forum
- Sensibilisation aux représentations : il est toujours d’actualité de travailler sur les jugements portés sur les familles et les enfants, notamment ceux identifiés en situation de vulnérabilité.
- L’importance du réseau intersectoriels : favoriser la collaboration entre les différents acteurs (aide à la jeunesse, éducation, santé,. ..) pour créer des synergies autour de l’enfance et de ses droits. Cela pourrait inclure la mise en place de rencontres sur des thématiques communes.
- La formation et le tutorat : les formations doivent être en lien avec les réalités de terrain afin d’outiller au mieux les professionnels et professionnelles de l’enfance. Le tutorat permet d’accompagner des futurs professionnels et professionnelles.
- Plaidoyer pour une meilleure reconnaissance du secteur : organiser des actions de plaidoyer pour faire remonter les besoins du secteur auprès des instances politiques, afin d’assurer que l’accueil de tous les enfants soit une priorité.
- Mettre en place un espace de partage : mettre en place des ateliers de partage d’expériences ou les professionnels et professionnelles peuvent échanger sur des pratiques inspirantes et sur leurs défis quotidiens. Cela encouragera une communauté de pratiques autour de l’accessibilité.
Conclusion
L’accessibilité des enfants vers les milieux d’accueil nécessite un engagement collectif et une volonté de transformer les pratiques professionnelles. en travaillant ensemble, en favorisant l’échange et en sensibilisant aux enjeux des droits de l’enfant ; il est possible d’ouvrir de nouveaux champs d’action.
Les propositions émises lors du forum doivent servir de tremplin pour construire un avenir où chaque enfant, indépendamment de sa situation, peut accéder à un environnement d’accueil et de qualité.
Il est essentiel de croire en la possibilité d’un changement, de l’engagement des professionnels et professionnelles, des familles et des décideurs politiques, tout cela est indispensable pour transformer ces aspirations en réalité.