Journée ExtrasCOOL : Merci !
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La Plate-forme de Valorisation de l’Accueil extrascolaire dresse un bilan très positif de la première journée ExtrasCOOL vécue dans le secteur ce 24 janvier 2022. La mobilisation a été magnifique : les badges, les affiches, les dessins des enfants, les post Facebook, les articles de presse, les visites de la Ministre, les arc-en-ciel de toutes sortes ont largement illuminé cette journée symbolique …
Un message très clair, qui se décline en trois points, a circulé aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- L’Accueil Extrascolaire (AES) a son identité propre.
L’AES, ce n’est pas de la garderie : les accueillant.e.s et les animateurs/animatrices y font une série de choses mais ils ne « gardent » pas les enfants.
L’AES, ce n’est pas l’ATL : il fait partie de l’ATL (Accueil Temps Libre) qui regroupe les écoles de devoirs, les centres de vacances et d’autres activités mais il vise un temps bien précis : l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans avant et après l’école ainsi que le mercredi après-midi.
L’AES, ce n’est pas l’école, à laquelle il est souvent assimilé. C’est un temps distinct mais complémentaire à celle-ci. - L’AES est un temps récréatif, de loisirs, de plaisir pour l’enfant ; un temps de jeu libre où aucune performance n’est attendue de sa part.
- L’AES, c’est un temps éducatif, un temps d’éducation non-formelle, où l’enfant découvre comment entrer en relation avec les autres, comment gérer ses conflits, comment vivre-ensemble… accompagné par un.e professionnel.le disponible et bienveillant.
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Si l’Accueil Extrascolaire est important pour les familles – il est fréquenté par 50 à 60 % des enfants pour permettre le travail, la formation, les activités des parents-, il est donc avant tout essentiel pour l’enfant et dans son développement.
Il est donc indispensable qu’il soit sérieusement pris en considération à l’avenir, tant dans les échanges relatifs à la révision des rythmes journaliers de l’enfant que lorsqu’il s’agit de discuter formation initiale, statut, …