La Documentation pédagogique
Qu’est-ce que la documentation pédagogique ? Comment garder des traces de nos observations ? Comment partager nos expériences et réflexions ? Est-ce que la documentation peut améliorer le quotidien des enfants ? Comment utiliser la documentation comme outil de communication ?
La documentation pédagogique (observations, photos, vidéos, journaux, tableaux…) est une pratique assez commune dans les milieux d’accueil situés dans le Nord et le Centre de l’Italie. Cette documentation a été développée dans les années 70, via l’approche nommée “Les cent langages” et a, depuis lors, évolué et pris diverses directions. La documentation pédagogique peut être utilisée pour communiquer et partager des expériences avec les familles, pour co-construire du sens pour les enfants ou pour refléter sa propre pratique avec l’équipe.
Contact à la FILE
Laurène Trevisan,
Conseillère pédagogique
contact(at)fileasbl.be
+32 10 22 52 02
Exemples à la MCAE de Chaumont-Gistoux (1325 – Belgique) :
Au sein des sections, en soutien au lien avec les parents, repères et continuité avec les panneaux d’accueil et les membres de l’équipe
La documentation au travers des photos : Les cahiers de vie qui font le lien avec la maison
Les couloirs, lieux de partage des activités et du quotidien
Les couloirs, lieux de partage des activités et du quotidien à la crèche
Panneaux thématiques dans les couloirs : Il n’y a pas de mauvais temps… juste des mauvais vêtements
Dessins des enfants commentés et affichés dans le couloir