Pédagogie de Pistoïa
Pistoïa est une ville de Toscane, proche de Florence, élue capitale italienne de la culture en 2017. Connue pour son patrimoine, elle est aussi reconnue pour sa culture de la petite enfance.
En effet, depuis près de 50 ans, cette petite ville d’Italie fait parler d’elle grâce à ses structures éducatives et sa haute qualité d’accueil de la petite enfance. Quelles sont les particularités de cette pédagogie si renommée ?
Pistoïa bénéficie d’un soutien des pouvoirs politiques locaux et d’un réseau de plus de 400 coordinateurs pédagogiques dans la région. Pour les professionnels de la petite enfance en crèche, une formation universitaire est exigée.
Les milieux d’accueil mettent l’accent sur les matériaux naturels et le matériel de récupération, ce qui permet à l’enfant de développer son imagination. La documentation pédagogique est également très présente dans les milieux d’accueil et l’esthétique de la structure est essentiel.
En octobre 2019, l’équipe de la FILE a eu la chance de se rendre à Antibes pour assister à une journée de colloque sur la thématique de la culture de la petite enfance à Pistoïa organisé par CLEA. En voici un retour avec les idées clés qui pourront vous faire découvrir cette pédagogie si inspirante…