Voyage d’étude – Grandir dehors

Voyages d'étude

« Grandir dehors : mille manières d’investir l’extérieur en milieu d’accueil », un voyage d’étude organisé par la FILE ! 

Le 22 et 23 mars 2023, nous avons été découvrir des milieux d’accueil qui investissent l’espace extérieur pour les enfants de 0 à 4 ans. Jardins aménagés, parcours sensoriels, matériaux de récupération, potagers, animaux, arbres fruitiers, cabanes… Ces deux journées ont été placées sous le signe du partage d’expériences, de la découverte et de la convivialité.

D’où vient ce projet ?

En 2017, l’équipe de la FILE s’est rendue à Pistoia en Italie, capitale de la culture 2017, afin d d’y découvrir leurs milieux d’accueil de l’enfance. Ce voyage d’étude a mis en exergue leurs pratiques, expériences et projets et a fait naître de nombreuses réflexions autour de l’importance du partage d’expériences positives afin d’évoluer vers un mieux dans nos pratiques.

Nous sommes convaincus que la découverte, le partage et la mise en réseau sont bénéfiques pour tout professionnel. En partageant les réalités d’autres pays ou régions, les professionnels peuvent mettre à distance leurs certitudes. Ainsi, les professionnelles des milieux d’accueil de Pistoia réalisent tous les deux ans un voyage d’étude dans une autre région d’Europe. Ce voyage est une occasion pour elles de décentrer leurs pratiques et de les questionner. Elles cherchent à comprendre les réalités d’autres pays au niveau de l’accueil de l’enfance, créent ainsi une occasion de partager leurs réflexions, de tirer parti d’initiatives intéressantes, de produire de nouvelles connaissances. Chacun des milieux d’accueil est invité à prendre de la hauteur et à s’intéresser à son environnement proche ou lointain.

Les bénéfices d’un voyage d’étude sont donc multiples :

  • Décentrer nos pratiques et les questionner, mettre à distance nos certitudes
  • Naissance de nombreuses réflexions autour de l’importance du partage d’expériences positives afin d’évoluer vers un mieux dans nos pratiques
  • Mise en réseau, nouvelles connaissances, création de partenaires locaux ou d’ailleurs
  • Mettre en exergue les pratiques, expériences et projets différents des nôtres
  • Découverte, partage
  • Élargir les points de vue
  • Saisir des opportunités
  • Relativiser les difficultés du quotidien
  • Créer de nouveaux défis et envies
  • Renouveler sa motivation
  • Prendre conscience des apports du milieu d’accueil à la société

Un voyage d’étude sur le grandir dehors ?

Puisqu’il ne faut pas nécessairement aller loin pour découvrir de jolies idées, la FILE a souhaité organiser un voyage d’étude en Belgique destiné à mettre en avant des projets autour de l’accueil de l’enfance et plus spécifiquement sur la thématique du jouer dehors et de l’investissement des espaces extérieurs en milieu d’accueil.

Cette thématique, si importante aux yeux de la FILE, avait déjà été choisie pour le colloque annuel 2019. En effet, la matinée était consacrée à “La place du jeu dans le développement de l’enfant et dans nos milieux d’accueil” et l’après-midi traitait de « La nature comme terrain d’éveil » et « Les enfants d’Europe en plein air ». De plus, lors de ce colloque, un espace incroyable, réalisé par l’asbl Caravelles, faisait vivre la nature à l’intérieur afin d’inspirer les professionnels de l’enfance.

Nous sommes convaincus de l’importance de se reconnecter avec la nature et l’extérieur. Les bénéfices de ce contact ne sont plus à démontrer (Lire « Les bénéfices du jouer dehors ») mais nous sommes également conscients des freins et des barrières rencontrés par les milieux d’accueil (Lire « Pourquoi ne sort-on pas plus à l’extérieur ?« ).

C’est pourquoi nous avons souhaité proposer aux professionnels et professionnelles de l’enfance de continuer à explorer cette thématique à travers ce voyage d’étude.

Lors de ce voyage, les visites de milieux d’accueil à Gand, Tournai et Chaumont-Gistoux ont permis aux participants et participantes de :

      • Découvrir des milieux d’accueil belges qui investissent l’espace extérieur de diverses manières
      • Mieux comprendre les enjeux du jeu en extérieur et du lien avec la nature
      • Échanger avec d’autres structures et ainsi enrichir son réseau
      • Inspirer son activité au quotidien

Au programme de la première journée 

IMG_20230322_101408

 Visites de milieux d’accueil à Gand 

Notre groupe s’est scindé en trois pour découvrir trois milieux d’accueil différents. Nous n’étions pourtant pas très loin de chez nous et déjà de grandes inspirations se sont imposées à nous : les matériaux utilisés sont sobres, souvent en bois et naturels, les enfants font leur sieste dehors, l’extérieur regorge de trésors et est aménagé avec soin tout en laissant des zones de vraies découvertes, des éléments de la nature se retrouvent à l’intérieur… Tout est pensé et réfléchi pour l’épanouissement des enfants en lien avec l’extérieur. 

 

Conférence  

Nous avons pu assisté à une conférence donnée exclusivement pour notre groupe par Bjorn Martens et Bernadette Parmentier sur le cadre de l’accueil à Gand  » Un système compétent », le projet « Educare » et l’approche « Verte et durable » centrale à la ville de Gand.

 

IMG_20230322_161554
IMG-20230323-WA0055

Nuit dans un gîte 

La soirée, tous ensemble, a permis au groupe de partager sur les vécus de la journée, de faire plus ample connaissance, de réseauter et aussi de lâcher prise et de rigoler ! Convivialité, bienveillance et échanges étaient au centre de ces moments. 

Au programme de la deuxième journée

100_1368

Visite d’un milieu d’accueil à Brunehaut (Tournai)

Ce milieu d’accueil a fait de l’extérieur le cœur de son projet d’accueil. Les enfants sortent tous les jours, vont faire des ballades sur le Ravel, se régalent avec les arbres fruitiers qui arborent le jardin, sont émerveillés devant le lapin, mettent leurs mains dans le potager… Le jardin propose également des buttes, des cabanes naturelles, des petits chemins pour faire du vélo… 

Pendant qu’un groupe découvrait la structure et ses extérieurs, l’autre groupe assistait à la présentation de leur projet d’accueil présenté en duo par la direction et des puéricultrices. 

Visite d’un milieu d’accueil à Chaumont-Gistoux

Ce milieu d’accueil a fait appel à une formatrice en permaculture pour réfléchir à l’aménagement de ses extérieurs. Leur projet nous a été présenté suivi d’une visite très inspirante. Le jardin est vaste et chaque coin est réfléchi avec soin. On y retrouve des cuisines extérieurs, des petits murs d’escalade, des bacs à sable, des parcours sensoriels, des cabanes, des buttes, de nombreux objets de récupération et du quotidien… Les enfants ont également la possibilité de faire leur sieste dehors grâce à l’aménagement d’une cour semi-couverte. 

IMG_20230323_151005