Nous prenons soin de vos enfants, pour combien de temps encore ?

image pétition

Essoufflement du secteur

Le 1er avril 2021, fédérations patronales et syndicats ont mené des interpellations communes auprès du Gouvernement pour réclamer haut et fort la poursuite et le financement des réformes dans le secteur.

3 semaines après, toujours aucune réaction du monde politique.

Pourtant, sans les réformes promises et attendues, tout le secteur de l’accueil (crèches, accueillantes, les accueils extrascolaires avant et après l’école, les écoles de devoirs, les centres de vacances) va finir par s’essouffler !

Parents, professionnels, nous avons besoin de vous pour nous faire entendre auprès du monde politique !

Qui sommes-nous ?

La FILE est une fédération reconnue dans le secteur de l’Enfance en FWB. Elle regroupe plus d’une centaine de pouvoirs organisateurs privés et publics, laïcs, qui représentent plus de 750 structures : accueils extrascolaires, crèches, services d’accueillantes à domicile, écoles des devoirs, centres de vacances, services de garde d’enfants malades, SASPE, équipes SOS enfants, dispositifs d’inclusion des enfants à besoin spécifiques,  …

La FILE est une coordination soutenue par l’ONE et une fédération patronale (CP 332).
Animée par des valeurs d’égalité des droits et d’émancipation sociale, elle a pour mission de soutenir toutes les structures et services qui visent un accueil de qualité accessible à tous les enfants, à toutes les familles.

Contact(s) à la FILE

Natacha Verstraeten, présidente

Cécile Van Honsté, directrice

contact(at)fileasbl.be

0473 49 84 54

Nous prenons soin de vos enfants, pour combien de temps encore ?

Secteur reconnu comme essentiel durant la crise sanitaire, nous, les milieux d’accueil (crèches, accueillantes, accueils extrascolaires, écoles de devoirs…) n’avons jamais fermé. Les professionnels sont restés à l’écoute des familles, malgré la complexité des mesures sanitaires, malgré le financement insuffisant et le manque de matériel d’hygiène, malgré la fatigue et la surcharge de travail.

Les professionnels de l’accueil sont là, pour vos enfants, pour tous les enfants. C’est leur bien-être et la qualité de l’accueil qui sont au centre de nos préoccupations.

Alors que nous sommes déjà mis à mal financièrement par la crise sanitaire, nous apprenons aujourd’hui que ces réformes tant attendues par le secteur tomberaient à l’eau.

Pour la réforme petite enfance, nous attendions un renforcement en personnel d’accueil, le financement de postes de directions, l’accès à un contrat de travail pour sortir les accueillantes conventionnées de la précarité, …

Pour l’accueil temps libre, nous attendions une vraie réforme incluant la valorisation et la reconnaissance du secteur, des conditions de travail correctes, des moyens pour offrir aux enfants un accueil de qualité…

Qu’en sera-t-il demain ?

Les projets de réformes deviennent des réformettes, les financements sont quasi inexistants et la concertation est oubliée. Nos exigences de base qui conditionnent un accueil de qualité ne sont pas rencontrées et sont remplacées par d’autres projets moins essentiels tels que des éco-crèches, de l’éveil culturel, des projets pilotes…

Le risque est grand de voir la qualité de l’accueil de vos enfants diminuer, ainsi que le nombre de places d’accueil.

Les perspectives de ces améliorations nous ont permis de tenir bon. Vous comprenez notre désenchantement !

Parents, professionnels, nous avons besoin de vous pour nous faire entendre auprès du monde politique !

Que souhaitons-nous ?

  • Un accueil de qualité et accessible pour tous les enfants
  • Des professionnel.le.s en suffisance pour l’accueil des enfants
  • Du personnel formé, avec des conditions de travail correctes et des statuts stables
  • La poursuite et le financement des réformes de l’accueil petite enfance et de l’accueil temps libre

 

Aidez-nous à nous faire entendre en signant la pétition

Documents disponibles :


 

Signer la pétition

Télécharger l’affiche

Dépliant explicatif pour les parents

Nos valeurs

Dossier de presse des partenaires sociaux